SPORT / VOILE / 650 : Mini-Fastnet
Les premiers minis de retour jeudi matin à Douarnenez
Un démâtage, une collision et des abandons du côté du phare irlandais
mercredi 17 juin 2009 –
Le vent est monté dans la nuit de mardi à mercredi alors que les minis 650 enroulaient le phare du Fastnet. Avec 35 à 40 nœuds de vent enregistrés par les bateaux accompagnateurs, la flotte des concurrents a été mise à rude épreuve. Pour Guillaume et Laurent Bonniot, l’aventure s’est même terminée à Baltimore. Leur proto « A.S.I.-Metric » a démâté dans le coup de vent alors qu’il n’était plus qu’à une dizaine de milles du Fastnet. « D’après un bateau accompagnateur qui est parvenu à les joindre » explique Philippe Coatmeur, le directeur de course, « une grosse vague a couché le bateau. Ils ont été expulsés mais heureusement, ils étaient harnachés. Avec la grand-voile sous l’eau d’un côté et la quille de l’autre, le mât a finalement cassé. Ils ont alors appelé les Coast Guards à la VHF, sans déclancher leur balise de détresse et ont pu être secourus. Ils étudient maintenant la possibilité de revenir en France sous gréement de fortune ou de réparer leur bateau sur place. »
Plus spectaculaire, deux bateaux se sont heurtés entre 4 et 5 heures du matin… L’incroyable est arrivé alors que Yann Sassy et Loïc Le Garrec venaient de passer le Fastnet et remis le cap vers Douarnenez. C’est alors que leur mini « Traiteur de Paris » a croisé la route d’un petit « Kolibri ». Mais le Dingo 1 de Yann et Loïc s’est trouvé un peu trop près du nouveau Dingo 2 de Marc Becquet et Louis-Marie Billot qui, lui, faisait route vers le Fastnet. Résultat : crash-box remplie d’eau pour l’un et stand-by le temps d’évaluer les dégâts pour l’autre. Depuis, les deux équipages ont repris la route vers Douarnenez. À distance l’un de l’autre. Mais sans voir le phare pour Marc et Louis-Marie.
D’autres dégâts sont encore à déplorer. « C2o » de Marine Fuerstein & Benoît Lenglet s’est arrêté à Kinsale. Ralingue de grand-voile cassée. Les Espagnols Anna Corbella & Jaime Mumbru (Ulisse) s’arrêtent à Cork. Rozenn Le Garrec et Anne-Laure Bertin (Alakaluf) et sans doute Serge Bertrand et Fabrice Guyon (Minimum) ont fait demi-tour.
Pendant, ce temps, la course continue vers l’arrivée où les premiers sont attendus en matinée. Le record de l’épreuve tient en 3 jours et 20 heures. Il faudrait que le premier mini coupe la ligne d’arrivée avant 8 heures pour le battre. Possible si le vent reste de la partie ; ce qui ne devrait pas être le cas dans la nuit à l’approche de la Bretagne.
En tête de course, Stéphane Le Diraison & Yann Riou (Cultisol – Marins Sans Frontières) poursuivent leur mainmise sur la course. Premiers au Fastnet mardi soir, ils devancent toujours Sébastien Picault & Laurent Bourguès (Kickers). Les deux minis rouges profitent du vent portant pour filer entre 8 et 10 nœuds sur la route directe. Derrière eux, le groupe de chasse est emmené par Bertrand Delesne & Sam Manuard (Entreprendre Durablement). Ils sont sept prototypes dans ce peloton à tenter de combler leur retard avant la ligne d’arrivée. Plus à l’Est, trois équipages ont choisi de s’éloigner de la route pour aller chercher un vent légèrement plus fort à l’approche des Scilly et tenter d’accélérer sur les derniers milles vers le Finistère. Ce trio est emmené par les Hollandais Jörg Riechers & Lulca Baebler. Mercredi soir, ils étaient d’ailleurs les plus rapides de la flotte…
Du côté des séries, la bataille est tout aussi intense. Les premiers à passer le phare du Fastnet à une heure du matin étaient Davy Beaudart & Sébastien Mesure à bord du Pogo 2 « Port à sec Guy Beaudart ». Mais un problème est survenu à bord peu de temps après et ils ont perdu de précieux milles sur leurs concurrents. Ce sont ainsi Lionel Rubio de Teran & Nicolas Bunoust (accent21.org) qui ont pris le relais. Ils mènent le groupe des bateaux de séries à quelque 50 milles du premier prototype. Dans leur sillage, Sébastien Rogues & Matthieu Souben (Eole Generation – GDF SUEZ), pourtant dixièmes à Wolf Rock à l’aller, se sont hissés à la deuxième place et étaient les plus rapides avant la dernière nuit en mer. Troisièmes, Davy & Sébastien n’ont pas baissé les bras pour autant et restent menaçants par l’Est alors qu’à l’ouest, Charly Dalin et l’Anglais Nick Bubb (charliedalin.com) et Luce Molinier & Bertrand Castelnérac (No War), Yann Sassy & Loïc Le Garrec ou encore Pierre Rolland & Thomas Cardrin (Marée Haute) peuvent encore viser le podium…
Christophe Guigueno / Winches Club de Douarnenez / www.winchesclub.com
Informations complémentaires
Liste des concurrents
Elle est disponible sur le site de la course en rubrique COUREURS : http://www.winchesclub.com/minis650...
Programme
Clôture des dossiers d’inscription : vendredi 12 juin, 20 heures
Prologue obligatoire en baie de Douarnenez : samedi 13 juin, 14 h 30
Pot d’accueil et buffet des équipages : samedi 13 juin, 19 heures
Briefing général : dimanche 14 juin à 8 h 30
Départ du Mini-Fastnet : dimanche 14 juin, 12 heures
Proclamation des résultats, remise des prix et repas des équipages : samedi 20 juin, 18 h 30
Embarquements presse départ et arrivée
Le Winches Club de Douarnenez dispose d’embarquements à bord de vedettes ou pneumatiques pour suivre le départ et l’arrivée de la course. Pour toute demande d’embarquement, contacter directement le club par mail winches@kerys.com ou téléphone au 02 98 74 38 05 ou directement auprès de Christophe Guigueno (06.85.90.71.79).
Contact presse
Michèle Marchais (06 07 05 24 94) michele.marchais@orange.fr
Christophe Guigueno (06 85 90 71 79) media@pipof.com
Photos libres de droits pour la presse
Gildas Hémon - 06 63 63 02 42 - www.kerys.com
Sites Internet pour suivre la course
www.winchesclub.com
www.classemini.com
Les partenaires du Mini-Fastnet
Ville de Douarnenez
Conseil général du Finistère
Nautisme en Finistère
Comité Départemental de Voile
Fédération Française de Voile
Classe Mini
Chantier naval Structures
Crédit Agricole de Douarnenez
Ets Poënot
Navi Ouest
NKE
PC Clean informatique
Racing Voiles Douarnenez
France Bleu Breizh Izel
Le Télégramme