Transat AG2R La Mondiale
Picault et Bourguès fêtent les 40 ans de Kickers sur la 10e Transat AG2R La Mondiale
dimanche 18 avril 2010 –
Cette transatlantique en double est la troisième grande course au large de Sébastien Picault, le skipper Kickers. Il vient d’avoir 34 ans, mais « n’as pas eu le temps de fêter cela » puis qu’il était trop occupé à préparer son voilier avec son ami du circuit mini 650, Laurent Bourguès. À Concarneau, avant le départ, Seb et Laurent étaient confiants, d’autant plus que Jean-François Bru, le pdg de Kickers, est venu en Finistère pour assister au lancement de la course. « On est hyper heureux que notre partenaire vienne nous soutenir pour le départ. La transat fête ses dix ans. Kickers fête ses 40 ans. Alors nous sommes heureux que tout fonctionne correctement ! »
Tout le monde était donc à la fête avant de quitter les pontons dimanche matin. Puis, les choses sérieuses ont commencé avec « un vent thermique pour le départ puis un vent modéré d’une quinzaine de nœuds pour le golfe de Gascogne orienté du nord-nord-est. Après, ce sera à voir sur place ! » soulignait Sébastien. « Ce sera ma troisième transatlantique en course. C’est sympa ! Mais je pense qu’il va falloir être dessus. En Figaro-Bénéteau, toutes les conditions demandent beaucoup d’attention. En ce qui concerne Laurent et moi, nous serons toujours dans le même état d’esprit par rapport à l’apprentissage que l’on vient réaliser sur cette course. »
Sébastien qui découvre le circuit Figaro-Bénéteau cette année après de nombreuses saisons à la barre de mini 650 - dont le fameux n°198 qui a appartenu à Sébastien Magnen et Adrien Hardy - est d’ailleurs très réaliste par rapport à la concurrence. « C’est une course qui sera, je l’espère, hyper intéressante. Mais il ne faudra pas que tout le monde s’échappe par l’avant… C’est tout aussi intéressant de voir qu’il y a beaucoup d’anciens de la Mini. Nous aurons un regard sur eux comme, je l’espère, ils auront un regard sur nous. Mais ce ne sera pas une course dans la course. Nous allons faire la vraie course ! »
Une course en double pour laquelle Sébastien a choisi son équipier de la Mini-Fastnet 2009, le Méditerranéen Laurent Bourguès, pour l’équiper tout au long de la traversée. Mais en double, il s’agit plutôt d’une course de relais entre deux solitaires. Cela tombe bien, les deux hommes ont des milles dans leur sillage, en totale autonomie. Alors, pour profiter de la vie en mer en duo, les deux garçons ont programmé un rendez-vous. « Notre nourriture est prête. Mais on a prévu de s’inviter à manger tous les dimanches. Ce n’est pas pour changer avec nos habitudes de mer et de solitaire… » Mais plutôt pour la convivialité du bord.
Enfin, avant de partir, Sébastien qui reste un passionné de football et donc de pronostic sportif a osé se mouiller quant au résultat final de la Transat AG2R La Mondiale. « J’espère, bien entendu, que Kickers sera à la meilleure place possible. S’il faut se mouiller, sur le podium, je vois bien Crédit Mutuel de Bretagne (Troussel et Rouxel), Agir (Hardy et Maslard) ainsi que Generali (Le Cam et Lunven). Mais beaucoup d’autres skippers peuvent aussi être sur le podium ! »
Pour suivre la course : http://transat.ag2rlamondiale.fr
• À propos de Sébastien Picault
34 ans en 2010, né le 15 avril 1976 à Combourg (35)
Site officiel : www.kickers-voile.fr
Skipper du mini 650 n° 198 / Karen Liquid (plan Sébastien Magnen lancé en 1997)
Deux participations à la Transat 650 (en 2007 et 2009)
Deux participations à Les Sables – Les Açores – Les Sables
Deuxième du Mini-Fastnet 2009 en double avec Laurent Bourguès
• À propos de Laurent Bourguès
29 en 2009, né le 31 décembre 1980 à Marseille (13)
Site officiel : www.laurentbourgues.com
Licencié au CN La Pelle Marseille
Deux participations à la Transat 650 (en 2007 et 2009)
Deuxième du Mini-Fastnet 2009 en double avec Sébastien Picault
• À propos de Kickers
Filiale du Groupe Royer, l’entreprise vendéenne Kickers est implantée à Montaigu. Elle est leader sur le marché français de la chaussure pour enfants (57% des ventes) tout en développant ses produits pour adultes. Elle réalise avec sa marque Kickers, née en 1970, 23% de son chiffre d’affaires à l’export et possède plus de 5000 clients dans le monde.
Sites : www.kickers.com & www.grouperoyer.com
• Le programme 2010 de Sébastien Picault & Kickers
Circuit Figaro-Bénéteau (monotype de 10,10 mètres de long)
18 avril : Transat AG2R La Mondiale en double avec Laurent Bourguès
http://transat.ag2rlamondiale.fr
Circuit Mini 650 (prototype de 6,50 mètres de long)
3 juin : Trophée MAP en solitaire
13 juin : Mini-Fastnet en double
1er août : Les Sables – Les Açores – Les Sables en solitaire (www.lessables-lesacores.com)
• Contact Presse
Pour toute information concernant Sébastien Picault et sa saison 2010 sous les couleurs de Kickers, joindre Christophe Guigueno au 06.85.90.71.79.
Archive des communiqués sur Sébastien : http://picault.pipof.com