Christophe Guigueno

Services de communication et d’édition freelance

Cap Istanbul • Marzamemi – Aghios Nikolaos

Fred Duthil : « j’y crois encore un peu »

« Pour traverser cette Mer Ionienne, on ne sait pas ce qui nous attend »

vendredi 26 septembre 2008Pipof

Fred Duthil repart de Sicile ce soir pour mettre le cap sur la Crète avec les 27 autres concurrents de Cap Istanbul. Le skipper de « Distinxion Automobile » est 17e au classement général provisoire, loin de son niveau habituel. Et si c’est avec un voilier diminué qui reprend la course, il garde le moral : « j’y crois encore un peu pour remonter au classement général ! »

Les mésaventures de la seconde étape (15e à Marzamemi) sont vite à oublier pour le pilote Distinxion. Les trous de vent et son arrivée fracassante sur un parc ostréicole à quelques encablures de l’arrivée en Sicile ont pourtant laissé des traces sur le moral du navigateur et surtout sur la carène de son voilier. «  Mon bateau est super abîmé. La carène a été bien rayée par le parc à huîtres. Il y avait en plus un trou de 5 cm de diamètre que j’ai réparé. Enfin, il y a le bord de fuite de la quille qui est bien explosé. On va faire avec… ».

Pour autant, l’esprit régatier du Briochin garde le dessus. « Malgré le fait que le bateau soit un peu en vrac, je me dis que l’on peut toujours attraper une risée en Méditerranée et partir avec. Ici, ce n’est pas la vitesse du skipper qui fait la différence mais le fait de prendre du vent ou pas… » D’ailleurs, cela risque d’être un jeu un peu compliqué sur les 540 milles du parcours qui mène les solitaires de la Sicile à la Crète. « Ils annoncent de la pétole tout au long du trajet. On verra bien comment cela se passe. Maintenant, il faut prendre cette course avec philosophie. Pour traverser cette Mer Ionienne, on ne sait pas ce qui nous attend… Le but est de finir la course et de limiter la casse pour, peut-être, entre dans les 5 – 10 premiers du classement final. »

Quelque peu déçu de constater que le titre de champion de France de course au large en solitaire se joue dans ces conditions, Fred garde son sang-froid : « Il faut se remotiver et positiver. On n’en est même pas à la moitié du parcours. Alors je vais attaquer cette étape avec un esprit de combativité. Il faudra aller chercher les risées même si le bateau n’est pas à son maximum. J’y crois encore un peu pour remonter au classement général ! »

Le départ de la troisième étape sera donné ce vendredi soir à 17 heures de Marzamemi en Sicile. Arrivée dans quelques jours à Aghios Nikolaos, capitale de la Crète au terme de cette plus longue étape de Cap Istanbul 2008.

Cap Istanbul 2008 • Classement général Provisoire

Rang Voile Bateau Skippers Temps de course Écart au premier
- 1 68 Kone Elevators Nicolas Berenger 04j 10h 47min 15s 00s
- 2 7 Luisina Design Eric Drouglazet 04j 10h 47min 44s 29s
- 3 25 Espoir Région Bretagne François Gabart 04j 10h 58min 25s 11min 10s
- 4 30 Capitol Marc Emig 04j 11h 01min 25s 14min 10s
- 5 47 Baïko Antonio Pedro da Cruz 04j 11h 36min 36s 49min 21s
- 17 10 Distinxion Automobile Fréderic Duthil 04j 14h 41min 18s 03h 54min 03s


Informations presse

- Des photographies libres de droits sont disponibles auprès de Pierrick Contin (pierrick.contin@wanadoo.fr - 06.86.86.35.53). Les versions haute définition sont téléchargeables sur l’onglet PRO du site http://www.pierrickcontin.fr/pro.php (login : serveur - mot de passe : distinxion – photos disponibles exclusivement pour un usage presse lié à Fred Duthil et/ou son sponsor Distinxion Automobile – crédit obligatoire « photo Pierrick Contin »).
- Retrouvez tout au long de la saison des informations complémentaires sur Fred Duthil (ses actualités, son palmarès) sur le nouveau site de son sponsor www.distinxion-sport.fr.
- Votre contact presse sur la course : Christophe Guigueno, joignable au 06.85.90.71.79.
- Pour suivre la course sur le site officiel : www.capistanbul.com