Christophe Guigueno

Services de communication et d’édition freelance

Cap Istanbul • 2e étape

Fred Duthil repart de Sardaigne avec l’ambition de remonter au classement général

vendredi 19 septembre 2008Pipof

C’est reparti pour Fred Duthil et le Figaro-Bénéteau Distinxion Automobile ! Le marin et son bateau ont quitté à 16 heures le port de Cagliari en Sardaigne pour mettre le cap sur la Sicile. Quinzième de la première étape, le Briochin part avec pour ambition de remonter au classement général !

« On dispose d’un peu de vent pour aller en Sicile » expliquait Fred Duthil avant de quitter la Sardaigne. « L’étape va se disputer en deux temps. On commence par un long bord de 150 milles pour rejoindre la Sicile puis on termine par un parcours côtier le long de sa côte Sud de la même distance que le parcours traversier. Cette dernière partie sera plus technique. La première par contre, sera plus rapide puisque l’on va naviguer au portant. Par contre, toute la partie qui va se jouer le long des côtes sud siciliennes va se disputer dans du petit temps. Ce qui devrait nous faire arriver dimanche dans la soirée. »

Voilà donc pour le programme maritime de cette deuxième étape de Cap Istanbul. D’un point de vue sportif, il s’agit, pour Fred, de remonter au classement général puisqu’il compte 4 heures et près de 40 minutes de retard sur Eric Drouglazet.

« Maintenant, il y a plein de places à gagner » previent Fred. « Je vais devoir m’arracher pour revenir. Mon objectif est de terminer dans les 5 premiers de l’étape pour revenir dans les 10 au classement général. Et pourquoi pas de finir dans les 3 de la 3e étape pour revenir dans les 5… À ce moment-là, tout sera possible. Même si ce sera difficile de revenir sur ‘Droug’. Mais pourquoi pas… En gagnant deux heures sur une étape, deux heures sur une autre… C’est la Méditerranée et cela peut varier dans les deux sens pour tout le monde. Puis, le plus important, c’est de prendre du plaisir car c’est super de naviguer dans ces coins-là ! »

Fred qui n’oublie pas qu’une fois la ligne d’arrivée franchie, il devra rentrer à Lorient pour reprendre le travail au cabinet Polyexpert qui l’emploie à l’année, sait que la course au large n’est qu’une partie de sa vie. Alors autant en profiter…

Ordre d’arrivée en Sardaigne
- 1 Eric Drouglazet Luisina Design en 1j 19h 41min 52s
- 2 Nicolas Berenger Kone Elevators 1j 21h 08min 43s à 1h 26min 51s
- 3 Marc Emig Capitol 1j 21h 20min 35s à 1h 38min 43s
- 4 François Gabart Espoir Région Bretagne 1j 21h 25min 20s à 1h 43min 28s
- 5 Gérald Veniard Macif 1j 22h 16min 49s à 2h 34min 57s
- 15 Fréderic Duthil Distinxion Automobile 2j 00h 19min 50s à 4h 37min 58s
- 29 classés


Informations presse

- Des photographies libres de droits sont disponibles auprès de Pierrick Contin (pierrick.contin@wanadoo.fr - 06.86.86.35.53). Les versions haute définition sont téléchargeables sur l’onglet PRO du site http://www.pierrickcontin.fr/pro.php (login : serveur - mot de passe : distinxion – photos disponibles exclusivement pour un usage presse lié à Fred Duthil et/ou son sponsor Distinxion Automobile – crédit obligatoire « photo Pierrick Contin »).
- Retrouvez tout au long de la saison des informations complémentaires sur Fred Duthil (ses actualités, son palmarès) sur le nouveau site de son sponsor www.distinxion-sport.fr.
- Votre contact presse sur la course : Christophe Guigueno, joignable au 06.85.90.71.79.
- Pour suivre la course sur le site officiel : www.capistanbul.com