Solitaire du Figaro • étape 3
Fred Duthil prend la tête 25h après le départ de Cherbourg
"je suis sorti dans plus de 35 nœuds de vent justement pour me sentir prêt"
samedi 9 août 2008 –
Les conditions de navigation sont montées d’un cran cet après-midi au nord des Côtes d’Armor et de la baie de Saint Brieuc, ville où est licencié Fred Duthil depuis ses débuts et ses préparations olympiques en planche à voile. La bascule au sud-ouest est arrivée et « on a 30 nœuds, c’est humide. Le ciel est chargé et nuageux, la mer est hachée et croisée, courte et désagréable, et ça va encore monter… » comme l’expliquait plus tôt Jacques Caraës, le directeur de course.
Dans ces conditions musclées, un grand nombre de skippers a déjà abandonné tels Christian Bos, deuxième de la première étape en Espagne et Corentin Douguet, vainqueur d’une étape en 2007 quand Fred en gagnait deux, et troisième, derrière Fred, du classement de la précédente édition. Nicolas Troussel, le leader du classement général, est quant à lui relégué à 14 milles, soit à deux heures, en raison de son option Nord. C’est donc dire si, sur ce parcours qui n’ira pas virer l’île de Man en raison des conditions météo à venir prévues encore plus violentes, pour être devant, il faut être un « gros bras ».
Vainqueur de la 4e étape l’an passé dans la brise au portant, le pilote Distinxion apprécie particulièrement la régate dans le vent fort. Quand l’annonce du changement de parcours a été donnée, Fred confirmait qu’il s’était préparé à une course difficile : « dès cet hiver, je suis sorti dans plus de 35 nœuds de vent justement pour me sentir prêt en cas de vent très fort ». Au moment de larguer les amarres de Cherbourg, satisfait de la préparation de son bateau par Yannick son préparateur, il partait confiant : « Les conditions vont donc être plus cool que si nous étions allés à l’île de Man. Cela nous permet d’éviter le plus fort de la tempête et de rentrer plus tôt. Finalement, cela ne change pas grand-chose… »
En effet, le parcours vers Brittany Buoy reste une course difficile dans l’esprit de cette accumulation de sprint qu’est la classique de l’été. Il s’agit d’une « grande banane » comme le décrit encore l’employé à l’année du cabinet Polyexpert de Lorient, soit un long aller-retour avec pour marque au vent cette bouée météo.
À mi-parcours de la bouée au vent, au large de l’Aber Wrac’h, Distinxion Automobile est donc en tête. Bravo Fred, la route est encore longue et la nuit promet d’être difficile. La course pour l’étape et pour le podium final reste très serrée puisque les ténors de la série Figaro sont encore très groupés (cf classement ci-dessous).
Classement à 19 heures
1 Duthil Frédéric Distinxion Automobile à 329.3 nm de l’arrivée
2 Bérenger Nicolas KONE Ascenseurs à 0 nm
3 Chabagny Thierry SUZUKI Automobiles à 0.4 nm
4 Drouglazet Eric Luisina à 0.6 nm
5 Tripon Armel Gedimat à 1 nm
8 Tabarly Erwan Athema à 1.3 nm (3e du général 8’ devant Fred)
11 Morvan Gildas Cercle Vert à 1.9 nm (2e du général 1h20 devant Fred)
14 Pratt Christopher DCNS 97 2.8 nm (5e du général à 11’ de Fred)
16 Grégoire Jeanne Banque Populaire à 3.5 nm (6e du général à 15’ de Fred)
33 Troussel Nicolas Financo à 14.6 nm (1er du général 7h37 devant Fred)
Rappels sur Fred Duthil :
2e de la Solitaire du Figaro 2007 à 26 minutes de Michel Desjoyeaux
Vainqueur du prologue et de deux étapes en 2007
5e participation à la Solitaire du Figaro
Actuellement 4e du général à 8 minutes d’Erwan Tabarly (3e) et 1h20 de Gildas Morvan (2e)
Licencié à Saint Brieuc
Employé à l’année au cabinet Polyexpert de Lorient
En congé sans solde pour participer à la Solitaire du Figaro et Cap Istanbul
Sponsorisé depuis 2007 par Distinxion, réseau de 70 distributeurs d’automobiles toutes marques
Informations presse
Des photographies libres de droits sont disponibles auprès de Pierrick Contin (pierrick.contin@wanadoo.fr - 06.86.86.35.53). Les versions haute définition sont téléchargeables sur l’onglet PRO du site http://www.pierrickcontin.fr/pro.php (login : serveur - mot de passe : distinxion – photos disponibles exclusivement pour un usage presse lié à Fred Duthil et/ou son sponsor Distinxion Automobile – crédit obligatoire « photo Pierrick Contin »).
Retrouvez tout au long de la saison des informations complémentaires sur Fred Duthil (ses actualités, son palmarès) sur le nouveau site de son sponsor www.distinxion-sport.fr.
Votre contact presse sur la course : Christophe Guigueno, joignable au 06.85.90.71.79.