Christophe Guigueno

Services de communication et d’édition freelance

Course des Falaises

Fred Duthil 2e à égalité de points de Morvan et Drouglazet

Distinxion 2e du tour de Belle-Île et du classement général

vendredi 20 juin 2008Pipof

Quel final pour cette Course des Falaises 2008 ! Si la victoire de la dernière manche est revenue à Thomas Rouxel, Fred Duthil a terminé dans son tableau arrière, menant le Figaro Distinxion Automobiles à la 2e place. Le Briochin termine ainsi à égalité de points du vainqueur du classement général Gildas Morvan et du troisième Eric Drouglazet.

Cette dexuième place sur la première épreuve du championnat de France de Course au large en solitaire est donc un nouveau podium pour le pilote Distinxion. « C’est le 4e podium de la saison avec le Spi Ouest France (3e en Open 750), la victoire dans la Transmanche et la 2e place dans la Solo PortdeFrance.com. Et sur cette Course des Falaises, je termine deuxième ! » Le pilote Distinxion a de quoi être content. Après un départ prématuré hier qui lui a coûté une pénalité de 20%, c’était à la quatrième place du classement provisoire qu’il avait entamé ce vendredi matin la dernière journée de compétition.

Cette dernière journée était consacrée à une course longue distance coefficient 2. Thomas Rouxel sur Défi Mousquetaire l’emporte donc juste devant Distinxion Automobiles. « Je termine deuxième du Tour de Belle-île, une régate plutôt longue distance sur cette course des Falaises puisqu’on est parti à 9h30 et on est arrivé peu avant 17 heures. Il y avait entre 8 et 12 nœuds de sud-ouest : des conditions dures avec du courant qui ne facilitait pas les choses. Mais c’était hyper intéressant par rapport à la Solitaire du Figaro puisque sur les grands bords, la vitesse prime. Et on a vu que j’ai de bonnes capacités de vitesse et c’est encourageant pour la suite. »

« C’est donc bien de faire un podium ! C’était l’objectif de départ, mais à la fois ce n’était pas évident car, dans cette régate, il fallait être très régulier. C’est hyper positif car, en capacité de vitesse, je n’ai rien à envier aux autres et je pars serein pour la Solitaire du Figaro dans un mois. Maintenant, je vais me reposer car j’ai fini de travailler chez Polyexpert vendredi dernier et j’ai abordé cette régate un peu fatigué. »

Classement général avant jury
- 1 4 CERCLE VERT MORVAN Gildas SR BREST
- 2 10 DISTINXION AUTOMOBILES DUTHIL Frederic C M V ST BRIEUC
- 4 7 LUISINA DROUGLAZET Eric BRETAGNE SAILING