Christophe Guigueno

Services de communication et d’édition freelance

Chrono 650

Les jeunes s’illustrent autour de Groix

Thomas Normand, Davy Beaudart et Sébastien Rogues se démarquent

samedi 23 mai 2009Pipof

Deuxième journée autour de l’île de Groix pour les concurrents de la Chrono 650 édition 2009. Après le grand ciel bleu, c’est un temps orageux qui a baigné les voiles des minis 650 en course contre la montre au départ de la Base des Défis à Lorient. Au classement cumulé sur 3 chronos Thomas Normand et Sébastien Rogues occupent provisoirement le leadership.

Vent et temps gris le matin, ciel dégagé et petits airs l’après-midi… Les vingt bateaux engagés sur la Chrono 650 sont parvenus à enchaîner deux tours ce samedi. Vendredi, deux jeunes navigateurs s’étaient illustrés. En prototype, Thomas Normand (ABC Arbitrage) qui a loué cette saison le proto Finot d’Erwan Leroux a comptabilisé un excellent chrono en moins de 4 heures. À 22 ans, le skipper de La Trinité sur mer se montre à la hauteur des meilleurs navigateurs du circuit. Agé quant à lui de 23 ans, Davy Beaudart (Port à Sec Guy Beaudart) a imposé son style dans la catégorie des séries en bouclant dans la soirée de la première journée de compétition un tour en moins de 4 heures lui aussi, soit le deuxième meilleur temps toutes catégories.

Ce samedi, les deux jeunes skippers ont encore brillé avec 3h11 pour Thomas et 3h24 pour Davy. Si Laurent réalise une fois encore le meilleur temps de la journée, c’est François Amaury (Groupe Qualitel) qui réalise en début de journée le meilleur chrono des séries avec un temps validé à 3 heures et 15 minutes.

Au classement général cumulé sur les trois meilleurs temps des concurrents, Thomas Normand est en tête du classement des prototypes avec 10 heures et 56 minutes de temps cumulé. Il devance Olivier Avram (Cap Monde 2) et Thomas Ruyant (Faber France). En série, avant que les derniers concurrents aient franchi la ligne d’arrivée, Sébastien Rogues (Eole Génération GDF Suez) est en tête avec un temps cumulé de 11 heures et 56 minutes. Il devance le voilier Région Job mené par Antoine Debled vendredi et François Lucas ce samedi. La particularité de la course lorientaise tient aussi dans le fait que les navigateurs peuvent prêter leur bateau. Le classement étant cumulé aux meilleurs temps des voiliers et non des marins… C’est ainsi que des Figaristes comme Adrien Hardy vendredi et sans doute Isabelle Joschke dimanche ont pu retrouver le plaisir de tirer des bords en minis où ils se sont formés à la course au large.

Dimanche matin, les concurrents vont participer à un dernier tour de l’île de Groix afin de comptabiliser 4 chronos et rivaliser pour les classements généraux…

- Amaury François (Groupe Qualitel) : « je ne m’attendais pas du tout à faire un si bon chrono par ce que je n’ai pas tiré sur le bateau plus que cela. Mais je suis content car c’est ma première Chrono 650. C’est ma troisième course de la saison après la Select 650 où j’ai terminé 3e et la Mini-Pavois. Ensuite je vais participer au Trophée MAP, à la Mini-Fasnet et ensuite je partirai en « croisière » sur une mini ! »

- Davy Beaudart (Port à sec Guy Beaudart – Pogo 2 / Série) : « Hier, je voulais faire mes deux tours. Le premier n’était pas terrible en raison du manque de vent. Je suis reparti dans l’après-midi avec un vent un peu plus établi. J’ai réussi à tourner en quatre heures et à rentrer juste avant la fermeture de la ligne. Du coup j’ai décroché le meilleur temps de vendredi. Aujourd’hui, le vent est un peu plus établi mais avec pas mal de rotation. Tout le monde est parti en même temps. La Chrono 650, c’est une petite course sur trois jours. C’est toujours un rendez-vous sympathique avec une bonne ambiance. Et sur l’eau il y a une belle bagarre avec des parcours physiques. »

- Thomas Normand (ABC Arbitrage) : « J’ai eu de la chance ce matin car il n’y avait pas trop de monde sur la ligne et du vent : 16 – 17 nœuds jusqu’à Pen Men. On a pu glisser à 12 – 14 nœuds avec Cap Monde. J’ai pris du plaisir en début de saison en participant à la Select 650.Je faisais du catamaran auparavant alors je voulais prendre du plaisir et voir comment cela se passe en mini. Ensuite je vais participer à la Mini-Fastnet avec Didier Le Vourch puis à la Transgascogne en solo. Mon objectif c’est la Mini en 2011 et j’i décidé de me préparer trois anas à l’avance… »


Classement provisoire prototypes

- 1. ABC Arbitrage 10h56’11’’

- 2. Cap Monde 2 11h15’23’’

- 3. Faber France 11h17’20’’

Classement provisoire séries
- 1. Eole Génération GDF Suez 11h56’29’’

- 2. Région Job 12h07’50’’

- 3. Port à Sec Guy Beaudart 12h17’37’’

Toutes les informations sur la course sur http://seasailsurf.com/seasailsurf/...