Christophe Guigueno

Services de communication et d’édition freelance

SPORT / VOILE / 650 : Mini-Fastnet

Ruyant & Lebrec et Le Bras & Montagne enlèvent le proloque

Départ dimanche à 12 heures du Mini-Fastnet avec 75 équipages

samedi 13 juin 2009Pipof

Les minis qui vont prendre le départ dimanche à 12 heures du Mini-Fastnet ont participé samedi après-midi à un prologue en baie de Douarnenez. L’équipage de « Faber France » de Thomas Ruyant et Guillaume Lebrec, avec Sébastien Josse pour invité, l’ont emporté en prototype. En série, la victoire est revenue au Tip Top « Cachaça » de Loïc Le Bras et Lucas Montagne, le président de la Classe Mini.

Drôle de temps en baie de Douarnenez samedi après-midi. Le vent a eu du mal à s’établir. Il aura donc fallu deux départs pour lancer la flotte de 75 minis sur un parcours autour de trois bouées. Et alors que le prototype « Faber France » devance largement ses concurrents sur la fin du deuxième bord de près, l’air breton donne des signes de faiblesse. Les retardataires s’emparent alors de la VHF pour signaler, les uns après les autres, leur abandon. Ce sera un retour prématuré au port de Tréboul pour la grande majorité des concurrents. Mais le prologue ne compte pas au classement général. L’enjeu est alors plutôt psychologique en vue de la course au large qui attend les 150 marins.

La course n’est pas gagnée pour autant pour le voilier dunkerquois. Le vent tombe complètement quand celui-ci tente une option vers la côte. Plus au centre de la baie, le tout nouveau plan de Sam Manuard, « Entreprendre Durablement », barré par son architecte et son skipper Bertrand Delesne, prend les commandes. Puis s’arrête. À terre, le plan Finot orange et blanc retrouve du vent et vient empanner à moins d’une longueur du plan Manuard… « On avait un mille d’avance. Puis le vent est revenu par derrière » analyse Thomas Ruyant après la course. « On a donc cherché à se placer dans son axe pour se placer entre lui et l’arrivée. » Et c’est gagné pour le vainqueur en début de saison de la Pornichet Select 650 et du Mini-Pavois. « En plus, on avait un bon barreur à bord : Sébastien Josse », le skipper du 60 pieds BT qui a participé aux deux derniers Vendée Globe et avait pris part à la Mini-Transat 1999. « Je n’avais pas navigué sur un 650 depuis ma mini » se souvient Sébastien. « Ce sont des bateaux super ». Deuxième, Sam Manuard a apprécié la régate : « C’était joli sur la fin. C’était une belle régate avec deux bords de près très sympa… » Et un final sans doute un peu moins…

En série, la victoire revient au président de la Classe Mini, Lucas Montagne qui s’est engagé sur le Mini-Fastnet avec le journaliste Loïc Le Bras. Ils devancent le Dingo 1 « Traiteur De Paris » de Yann Sassy et Loïc Le Garrec. Ce dernier a déjà la tête à dimanche : « ce sera mon troisième Mini-Fastnet. En 2002 j’ai terminé 7e avec Eric Defert. En 2006 j’ai participé avec Xavier Haize. Ce sera la première fois que j’y participerai en bateau de série. Nous avons un bateau assez typé pour le petit temps alors cela va être spécial ! » Car il est vrai que le vent sera faible dès le départ et ce, jusqu’en Irlande. Isabelle Magois qui navigue avec Bruno Simonnet sur le Dingo 2 « El Nono C1 D2 » s’en réjouit déjà. « Si ce sont des conditions comme cela, c’est bien ! Dans le petit temps, on va vite. On va devoir jouer tous les coups dès le départ et il faudra être bien placé dans le chenal du Four. Il y a donc de quoi bien s’amuser ! Et en plus, cela fera plaisir de voir le caillou car cela fait deux éditions qu’on n’y est pas allé… » Et pour les mini-transateux, à trois mois de la transat en solitaire vers le Brésil, voir le Fastnet, en double, reste incontournable.

Christophe Guigueno / Winches Club

Classement du prologue

Bateaux prototypes
- 1. Faber France Thomas RUYANT Guillaume LEBREC
- 2. Entreprendre Durablement Bertrand DELESNE Samuel MANUARD
- 3. Maisons De L’avenir- Urbatys Henry-paul SCHIPMAN Pierre CANEVET
- 4. Vroon Express Matt TRAUTMAN Riccardo APOLLONI
- 5. Kickers Sébastien PICAULT Laurent BOURGUES

Bateaux de série
- 1. Cachaça Loïc LE BRAS Lucas MONTAGNE
- 2. Traiteur De Paris Yann SASSY Loic LE GARREC
- 3. Port A Sec Guy Beaudart Davy BEAUDART Sébastien MESURE
- 4. D2 Maree Haute Pierre ROLLAND Thomas CARDRIN
- 5. Mediabrein C1 D2 Christa TEN BRINKE Ysbrand ENDT


Informations complémentaires

Liste des concurrents
- Elle est disponible sur le site de la course en rubrique COUREURS : http://www.winchesclub.com/minis650...

Programme
Clôture des dossiers d’inscription : vendredi 12 juin, 20 heures
- Prologue obligatoire en baie de Douarnenez : samedi 13 juin, 14 h 30
- Pot d’accueil et buffet des équipages : samedi 13 juin, 19 heures
- Briefing général : dimanche 14 juin à 8 h 30
- Départ du Mini-Fastnet : dimanche 14 juin, 12 heures
- Proclamation des résultats, remise des prix et repas des équipages : samedi 20 juin, 18 h 30

Embarquements presse départ et arrivée
- Le Winches Club de Douarnenez dispose d’embarquements à bord de vedettes ou pneumatiques pour suivre le départ et l’arrivée de la course. Pour toute demande d’embarquement, contacter directement le club par mail winches@kerys.com ou téléphone au 02 98 74 38 05 ou directement auprès de Christophe Guigueno (06.85.90.71.79).

Contact presse
- En l’absence momentanée de Michèle Marchais pour des raisons de santé et en remplacement de Catherine Ecarlat, les relations presse seront prises en charge par Christophe Guigueno : Téléphone 06.85.90.71.79 ; mail media@pipof.com.

Photos libres de droits pour la presse
- Gildas Hémon - 06 63 63 02 42 - www.kerys.com

Prologue du Mini-Fastnet 2009
photo Gildas Hémon - 06 63 63 02 42 - www.kerys.com

Sites Internet pour suivre la course
- www.winchesclub.com
- www.classemini.com

Les partenaires du Mini-Fastnet
- Ville de Douarnenez
- Conseil général du Finistère
- Nautisme en Finistère
- Comité Départemental de Voile
- Fédération Française de Voile
- Classe Mini

- Chantier naval Structures
- Crédit Agricole de Douarnenez
- Ets Poënot
- Navi Ouest
- NKE
- PC Clean informatique
- Racing Voiles Douarnenez

- France Bleu Breizh Izel
- Le Télégramme