Christophe Guigueno

Services de communication et d’édition freelance

Voile : Solitaire du Figaro : 3e étape

Déclarations de Fred Duthil (vainqueur de l’étape)

Comme en 2007, il gagne la dernière étape et reprend une place sur le podium

lundi 11 août 2008Pipof

Déclaration de Fred Duthil à l’arrivée de la 3e étape de la Solitaire du Figaro dont il a remporté la 3e étape et terminé 3e du classement général (après une 2e place et 2 victoires d’étapes en 2007) : « Nicolas Troussel gagne la première étape et le classement général. Gildas Morvan gagne la deuxième étape et termine deuxième du classement général et moi, je gagne la troisième étape et je termine troisième du classement général ! »

« Il fallait avoir une bonne motivation pour partir sur cette troisième étape et la seule motivation pour moi, c’était de gagner ! J’ai essayé de la faire et j’ai réussi et c’est génial ! »

« Dès la première nuit, des options se sont avérées déterminantes d’entrée de jeu. Quelques heures avant le départ, j’avais bien cogité la météo avec le routeur. J’ai suivi à la lettre ce dont on avait parlé avec Christian Dumard. Cela s’est bien enchaîné. J’ai réussi à conserver la tête. »

« Autant l’an dernier en arrivant aux Sables d’Olonne en gagnant la dernière étape, c’était émotionnellement énorme. Là à l’Aber Wrac’h, il y avait une foule comme je le l’avais jamais vue sur une arrivée de Solitaire. C’est étonnant de voir autant de personne à suivre cette course. Quand l’étape est très dure, c’est une grosse satisfaction personnelle. Nous, on sait qu’on en a chié et personne peut nous l’enlever. Arriver en tête est une grosse satisfaction pour moi ! »

« Nicolas a tué le match dès la première étape en finissant avec six heures d’avance. À partir de là, c’était dur pour nous de pouvoir remonter d’autant plus qu’il n’y a eu que trois étape et qu’on n’est pas allé à l’île de Man. Sur cette étape, il fait une mauvaise place mais avec son avance, il pouvait se contenter d’assurer. Le général est pour lui et pour moi je remonte sur le podium. Ce n’est jamais simple deux fois d’affilée. Quand on fait des podiums on se dit qu’à force d’être présent ça va payer un jour. Faut être patient et attendre son heure. J’ai pas été super fort sur la première étape et Nicolas mérite plus que moi la victoire cette année mais je serai là l’année prochaine pour défendre cette place-là. »

« C’était de loin l’étape la plus dure physiquement et on n’a pas eu le temps de se reposer. »


Informations presse

- Des photographies libres de droits sont disponibles auprès de Pierrick Contin (pierrick.contin@wanadoo.fr - 06.86.86.35.53). Les versions haute définition sont téléchargeables sur l’onglet PRO du site http://www.pierrickcontin.fr/pro.php (login : serveur - mot de passe : distinxion – photos disponibles exclusivement pour un usage presse lié à Fred Duthil et/ou son sponsor Distinxion Automobile – crédit obligatoire « photo Pierrick Contin »).
- Retrouvez tout au long de la saison des informations complémentaires sur Fred Duthil (ses actualités, son palmarès) sur le nouveau site de son sponsor www.distinxion-sport.fr.
- Votre contact presse sur la course : Christophe Guigueno, joignable au 06.85.90.71.79.