Championnat de France de course au large en solitaire
Fred Duthil au départ de la Course des Falaises à Quiberon - Port Haliguen
« Pas forcément gagner, mais se mettre en confiance avant la Solitaire »
vendredi 13 juin 2008 –
« Cette Course des Falaises, il faut la prendre comme une course d’étalonnage par rapport à l’objectif principal de la saison qu’est la Solitaire du Figaro » se confie Fred Duthil ce vendredi 13 juin alors qu’il termine sa dernière journée de travail en tant qu’expert. Dès ce week-end, il va quitter chemises et dossiers pour enfiler sa tenue de skipper griffée Distinxion. Jusqu’à fin octobre, il va enfin pouvoir se concentrer sur son rôle de régatier à temps plein pour enchaîner les trois épreuves du championnat de France de course au large inscrites à son programme 2008.
« Mon objectif est de parfaire l’étalonnage de la vitesse du bateau Distinxion et de me comparer avec les meilleurs du circuit sur ce point. Après les résultats sur les deux petites courses de l’avant saison, je suis serein. Mais cette fois-ci, on va régater sur des parcours très courts et très techniques qui vont mettre en avant les aptitudes techniques, tactiques et physiques des skippers. De ce point de vue-là, je suis un peu moins serein car je termine une longue session de travail pour boucler tous mes dossiers en cours au cabinet Polyexpert de Lorient. Je ne suis pas donc trop affûté et ce sera dur de tenir pendant ces quatre jours de régate intensive. Mais je me suis bien préparé physiquement cet hiver avec une préparation physique plus poussée. »
L’ancien régatier en planche à voile a conservé de ses préparations olympiques passées l’art de conception technique des voiles de son bateau tout comme celui de la préparation physique du marin. Lors des hiver et printemps derniers à Larmor-Plage, l’expert Fred Duthil a enchaîné les footings, les sessions de surf ou de kitesurf et quelques navigations à la barre du Figaro Distinxion revêtu d’une nouvelle robe blanche, bleue et orange pour la saison 2008.
« Lors de cette Course des Falaises, il faudra être régulier dans la globalité. Il ne faudra pas faire de mauvaise manche et être au point dès le départ. Il ne faudra pas faire d’erreur comme prendre des départs prématurés et être placé tout le temps, au pire, dans les 10 – 15 premiers » assure Fred. Dans une flotte au niveau élevé de 36 bateaux, c’est une mission de haut vol. « On enchaîne trois jours de course sur des petits parcours techniques et on termine vendredi prochain par un tour de Belle-Île. C’est un grand parcours côtier bien utile pour gérer la vitesse du bateau par rapport aux autres. »
En résumé, « la course des Falaises est une vraie épreuve test du début de saison. Il y aura tous les concurrents avec qui je vais me battre cet été. L’objectif final est d’essayer de terminer dans les cinq premiers pour marquer le coup par rapport aux concurrents et montrer que Distinxion toujours en course pour la Solitaire ! Il ne s’agit pas forcément de gagner la course mais de se mettre en confiance. C’est d’ailleurs une épreuve à petit coefficient sur le championnat de France et c’est surtout l’occasion de finaliser les axes de travail avant la Solitaire du Figaro. Après, j’aurais tout le temps de me reposer et de tout mettre au point. »
Championnat de France de course au large en solitaire : Classement annuel géré par la Classe Figaro-Bénéteau et la Fédération Française de Voile cumulant les points acquis sur trois épreuves en solitaire : la Course des Falaises, la Solitaire du Figaro et Cap Istanbul. Toutes trois sont au programme 2008 du Figaro Distinxion Automobiles.
Avis aux journalistes : Fred Duthil sera dès dimanche 15 juin à Port Haliguen, sur la presqu’île de Quiberon. Les régates débutent mardi et se terminent vendredi avant un show hors classement samedi. Pour toute demande d’interview avec Fred Duthil, contacter Christophe Guigueno au 06.85.90.71.79.
Rappel Solitaire du Figaro 2007 : Fred Duthil et son Figaro Distinxion Automobiles se sont illustrés en 2007 en remportant le prologue et deux des quatre étapes de la course. Il a terminé deuxième du classement général à 26 minutes seulement de Michel Desjoyeaux.
Pour suivre la course :
Le site de Fred : www.duthil.fr
Le site de Distinxion automobiles : www.autos.fr
Le site de l’organisateur de la Course des Falaises : www.sailingone.com
Photo libre de droits pour tout article de presse lié à Fred Duthil