Christophe Guigueno

Services de communication et d’édition freelance

SPORT / VOILE / 650 / Trophée MAP

Bon départ à 11h30 pour 73 concurrents

Laurent Bourguès (Adrenaline) premier à la bouée de dégagement

jeudi 4 juin 2009Pipof

C’est parti pour le 6e Trophée Marie-Agnès Péron (Trophée MAP), le 4e organisé par le Winches Club de Douarnenez. Soixante-treize solitaires se sont élancés pour un parcours de 220 milles en mer d’Iroise. À la bouée de dégagement, le premier pointé était Laurent Bourguès, le skipper du prototype « Adrénaline ».

Michel Quintric, le président du comité de course, a tonné le coup de canon de départ à 11h30 ce jeudi matin. Aussitôt, les 72 solitaires se sont engagés sur la ligne pour la franchir vers l’Est en direction de la bouée de dégagement. Le vent était faible en baie de Douarnenez, mais suffisant pour propulser les mini 650 vers la première marque de parcours. À celle-ci, Laurent Bourguès sur le prototype n°346 « Adrénaline » envoie en premier son spinnaker et s’engage pour une grande descente vers la pointe du Raz. Il est suivi par Henri Paul Schipman à la barre de « Maisons de l’Avenir – Urbatis ». Le premier bateau de série, pointé dans le top 5 à la bouée de dégagement, est Antoine Debled sur « Regionsjob.com » suivi à quelques longueurs par Davy Beaudart, le vainqueur de l’édition 2008 sur son Pogo 2 « Port à sec Guy Beaudart ».

À noter qu’il manquait deux concurrents sur la ligne de départ. Le Hollandais Alfred Djis a préféré se retirer de la course. Il y a trois ans, il s’était échoué sur l’île aux Moutons. Une expérience qu’il n’a pas voulu revivre cette année dans le petit temps. Quant à l’architecte naval Pierre Rolland, retenu par des obligations professionnelles, il n’est arrivé à Tréboul qu’après le coup de canon du départ. Pour respecter les deux heures de pénalité, il n’a quitté le port qu’après 13h30, soit deux heures après les autres concurrents. Il a alors entamé une course-poursuite derrière la flotte qui s’est divisée en trois pour sortir de la baie de Douarnenez. Une partie a longé les falaises au Sud de la baie quand d’autres sont remontés vers Crozon et que le dernier groupe l’a joué centriste. Une option intermédiaire qui s’est retrouvée bloquée dans un trou d’air. Mais au vu des prévisions de vent jusqu’à samedi, ce ne sera pas le premier…

« Le constat est rapide » expliquait Stéphane Le Diraison, un des grands favoris en prototype, avant de larguer les amarres de Tréboul. « Ce sera mou de chez mou ! Et qui dit mou, dit compliqué. Comme on va naviguer à proximité des côtes, il y aura des effets de courant et de thermique à jouer jusqu’au bout. Il pourra donc se passer plein de chose jusqu’à la ligne d’arrivée. » Une ligne d’arrivée que les premiers concurrents devraient franchir, au plus tôt, samedi à l’aube.

En Bref : Un nouveau venu en catégorie séries

Bonne nouvelle dans la catégorie série : le Dingo 2, produit par le chantier Marée Haute à Trégunc rejoint officiellement la catégorie des bateaux de série. Si son architecte, le Brestois Pierre Rolland a raté de peu le départ de la course. Mais ce n’est pas le cas des cinq autres D2 engagés sur Trophée MAP. Comme un des bateaux a validé ses milles en course et en qualification et de plus, comme ce mini 650 a été lancé à plus de dix unités, il est donc désormais officiellement mini de série. Tous les skippers des Dingo 2 seront donc classés dans cette division de la Classe Mini qui sépare prototypes de bateaux de série. Le Dingo 2 rejoint donc le prestigieux Pogo 2 du chantier Structures au rang des références du circuit série. Le prochain bateau de série attendu devrait être le Nacira 650 dont 6 exemplaires ont été commandés…

Skippers au départ de Douarnenez

- Pierre Rolland (Petit Tonnerre – série Dingo 2 – 722) : « Sur ce Trophée MAP, je m’entraîne pour la Mini car je n’ai pas navigué de l’année. J’ai plusieurs métiers (ndr : Pierre est architecte naval et professeur de technologie). Et, quand on travaille, le programme mini est chargé alors, sur cette course, on va vérifier que tout va bien. Après le MAP, je participerai au Mini-Fastnet avec Thomas du chantier Marée Haute. On sera plus compétitifs. Et pour finir, il y aura pour moi la Transgascogne. Cela fera trois courses avant la Transat 650. Ce ne sera pas aussi bien que ceux qui s’entraînent tous les week-ends mais il y a aussi le métier qui parle… »

- Caroline Vieille (Tamagoshi – prototype 439) : « C’est ma première course en solitaire avant la Transat 650 cette année. L’objectif est de naviguer pour vérifier tous les petits changements effectués sur le bateau. Ce sera plutôt à moi d’être bien concentrée sur ma course et pas sur les petits problèmes techniques comme, il y a deux ans, quand j’ai navigué sans pilote automatique. De plus, au vu de la météo, je pense être assez tenace dans la molle. »

- Sandrine Bertho (Hamtaro – série Pogo 1 – 236) : « Le Trophée MAP, c’est ma course de l’année ! Le reste de ma qualification pour la Transat 650 est bouclé depuis l’année dernière. Après, je participerai à la Mini-Fastnet puis à la Mini. »

- Henri-Paul Schipman (Maisons de l’Avenir Urbatis – proto 716) : « Je suis en congé sans solde du cabinet d’architecte naval Marc Lombard. Pour cette course, il est clair que je ne suis pas des plus à l’aise par moins de 6 nœuds de vent. Alors je serai content de terminer dans les 5 premiers. J’ai terminé 4e l’année dernière, mais il y avait du vent ! »

- Stéphane Le Diraison (Cultisol Marins sans frontières – proto 679) : « L’objectif est clair, c’est de viser la victoire ! L’année dernière, mon programme était rendu compliqué en raison de la mise au point du bateau. Cette année, il y a eu le Mini-Pavois pour valider et maintenant, il faut y aller ! »

Photos pour tout article de presse sur le Trophée MAP 2009

Départ du 6e Trophée MAP
photo téléchargeable libre de droits presse. Mentin obligatoire ; photo Ch.Guigueno / Pipof.com
Adrenaline
photo téléchargeable libre de droits presse. Mentin obligatoire ; photo Ch.Guigueno / Pipof.com

Autres photos disponibles auprès de Gildas Hémon / Kérys.


Informations complémentaires

Liste des concurrents

Elle est disponible sur le site de la course en rubrique COURSE : http://www.winchesclub.com/minis650...

Programme

Période d’accueil des bateaux : A partir du samedi 30 mai
Clôture des inscriptions : Le jeudi 4 juin à 8h30
Buffet d’accueil équipages : Mercredi 3 juin à 19h

Départ : Jeudi 5 Juin, départ du "4e Trophée Marie Agnès Péron"
- Briefing coureurs à 8h
- Sortie des bateaux à partir de 9h
- Départ à 11h30

Passage de la flotte au Raz de Sein : Jeudi 4 juin vers 15h
Arrivée prévisible des concurrents : Samedi 6 juin en matinée (tôt)
Proclamations des résultats - Remise des prix : Samedi 6 juin à 18h30

Embarquements presse arrivée

Le Winches Club de Douarnenez dispose d’embarquements à bord de vedettes ou pneumatiques pour suivre l’arrivée de la course. Pour toute demande d’embarquement, contacter directement le club par mail winches@kerys.com ou téléphone au 02 98 74 38 05 ou directement auprès de Christophe Guigueno.

Contact presse

En l’absence momentanée de Michèle Marchais pour des raisons de santé, les relations presse seront prises en charge par Christophe Guigueno : Téléphone 06.85.90.71.79 ; mail media@pipof.com).

Photos libres de droits pour la presse

- Gildas Hémon - 06 63 63 02 42 - www.kerys.com

Sites Internet pour suivre la course

- www.winchesclub.com
- www.classemini.com