PIPOF.com : communication multimedia : presse, internet, photo, sponsoring, conseil, communication
PIPOF.com
Le service communication de PIPOF.com
Réalisation de magazine, dossier et d’articles pour la presse ou les services de communication
Service de banque image ou d’illustration pour les sponsors et les entreprises.
La régie publicitaire de SEASAILSURF Le Mag et SeaSailSurf.com
Les services complémentaires de PIPOF.com
Des sites internet sur mesure pour sponsors, skippers, entreprises.

Presse

Relations Presse
The Dronautic Revolution 1968 - 2018
Le site d’information voile et glisse et le magazine gratuit édités par Pipof.com

Chaînes
Quotidien d’actualité mer, voile et glisse. Bilingue : Français & Anglais.
L’actualité de la voile et de la glisse en français.
Portail de communication pour skippers et sponsors.
L’économie, le management, la communication et le sponsoring dans les sports nautiques
Actualité sur le monde des Minis 650, voiliers de course au large.
Le salon permanent de l’industrie nautique
Le mini magazine gratuit sport et culture de la glisse
Le serveur d’images de PIPOF.

Réseaux


Créez votre badge
Cap Istanbul • Cagliari – Marzamemi
Abordage et crustacés pour Fred Duthil sur la 2e étape
« J’ai fait un refus de tribord à Robert Nagy cette nuit ! Aucun de nous n’a démâté »
mercredi 24 septembre 2008 • Pipof
En bref :
- Collision dans la nuit entre « Distinxion Automobile » et « Théolia »
- Fred Duthil refuse un tribord à Robert Nagy sans le voir
- Balcon abîmé et tangon cassé pour « Distinxion Automobile »
- Fred monte sur une bouée pour dégager son bateau à l’arrivée
- Fred Duthil 15e sur la deuxième étape

Étape épique pour Fred Duthil sur la Cap Istanbul. Deuxième après le départ de Cagliari en Sardaigne, à quelques encablures du futur vainqueur Antonio Pedro Da Cruz, le skipper de Distinxion a ensuite accumulé les ennuis : orage, pétole, refus de tribord, collision puis bateau enchaîné pour terminer 15e de l’étape, comme lors de la première…

Ce fut donc « abordage et crustacés » pour résumer cette étrange étape vécue par Fred Duthil. Ou bien « Orage, ho désespoir ». Ou tout simplement, comme le dit le Briochin : « C’est la Med… ! » La Cap Istanbul en double avait déjà montré qu’il est bien difficile de régater en Méditerranée lors de ses deux premières éditions. En solitaire, c’est encore plus compliqué. «  Les conditions sont difficiles » explique Fred quelques heures après son arrivée à Marzamemi en Sicile. «  Le vent n’arrête pas de tourner, de changer. On ne peut pas dormir ! » Et quand les sportifs sont exténués, les ennuis s’enchaînent… Fred n’y a pas échappé alors qu’il avait bien commencé sa course en menant le peloton dans le sillage d’Antonio Pedro Da Cruz.

« Je suis alors tombé dans un trou de vent. On est resté ainsi empétolé pendant toute la nuit. C’était hyper foireux avec des orages, des trous de vent. » À quelques mètres près, deux bateaux naviguent sous des allures différentes. La loterie est lancée, les nerfs son tendus. À bord de « Distinxion Automobile », une première casse est à déplorer. «  Ma girouette est tombée en panne au début de la course. Je ne disposais donc plus du mode vent pour mon pilote automatique : impossible d’aller dormir. » Scotché à la barre, Fred tente une option au large mardi. «  Je me suis bien refait mardi après-midi, mais j’ai tout perdu dans la nuit. » Une nuit riches en péripéties pour le pilote Distinxion.

«  J’ai fait un refus de tribord à Robert Nagy cette nuit ! On a eu de la chance car aucun de nous n’a démâté. Il faisait nuit noire et je ne l’ai pas vu. J’ai explosé mon balcon avant dans le choc et le tangon a cassé. Son bateau est bien abîmé… » Remis du choc, les deux hommes reprennent leur route mais les mésaventures de Fred Duthil en Méditerranée se poursuivent. « Pour clôturer la nuit, je suis resté bloqué dans un parc aquacole ! Il y avait une bouée à virer avant l’arrivée. D’après mes fichiers MaxSea (ndr : logiciel de positionnement et routage), le parc aquacole était situé à un mille sous le vent de la bouée. Moi, je suis passé 70 mètres environ sous la bouée. On ne voyait toujours rien puisqu’il faisait nuit. Et je suis rentré en plein dedans ! J’ai dû monter sur une bouée pour dégager mon bateau. Et comme j’ai dû heurter une chaîne à six nœuds de vitesse, il y a peut-être des dégâts sur la quille… »

Fred termine finalement à la 15e place (comme entre Nice et Cagliari) à 3 heures et 43 minutes d’Antonio. Il était 6h21, heure française quand « Distinxion Automobile » a enfin franchi la ligne d’arrivée. Il devance tout de même le vainqueur de la première étape, Eric Drouglazet, arrivé 23e en Sicile, c’est dire si en Méditerranée, la course en solitaire, c’est bien aléatoire et mouvementé ! «  Refus de tribord, bateau abîmé dans la zone aquacole… il s’en est passé sur cette étape » conclue Fred. «  Il y en a encore trois dont une de 500 milles. »

Ordre d’arrivée de la 2e étape

- 1 Baïko 47 Antonio Pedro da CrArrivé le 24/09/2008 à 00:38:05 TU en 02j 10h 38min 05s
- 2 Docteur Valnet Aromathérapie 31 Laurent Pellecuer Arrivé le 24/09/2008 à 02:27:03 en 02j 12h 27min 03s
- 3 Le Comptoir Immobilier 3 Gildas Mahe Arrivé le 24/09/2008 à 02:31:15 en 02j 12h 31min 15s
- 4 Suzuki Automobiles 92 Thierry Chabagny Arrivé le 24/09/2008 à 03:05:56 en 02j 13h 05min 56s
- 5 Cercle Vert 4 Gildas Morvan Arrivé le 24/09/2008 à 03:11:16 en 02j 13h 11min 16s
- 15 Distinxion Automobile 10 Fréderic Duthil Arrivé le 24/09/2008 à 04:21:28 en 02j 14h 21min 28s

Classement général à voir sur www.capistanbul.com dès sa diffusion.

Informations presse

- Des photographies libres de droits sont disponibles auprès de Pierrick Contin (pierrick.contin KFb wanadoo.fr - 06.86.86.35.53). Les versions haute définition sont téléchargeables sur l’onglet PRO du site http://www.pierrickcontin.fr/pro.php (login : serveur - mot de passe : distinxion – photos disponibles exclusivement pour un usage presse lié à Fred Duthil et/ou son sponsor Distinxion Automobile – crédit obligatoire « photo Pierrick Contin »).
- Retrouvez tout au long de la saison des informations complémentaires sur Fred Duthil (ses actualités, son palmarès) sur le nouveau site de son sponsor www.distinxion-sport.fr.
- Votre contact presse sur la course : Christophe Guigueno, joignable au 06.85.90.71.79.
- Pour suivre la course sur le site officiel : www.capistanbul.com

Document téléchargeables