PIPOF.com : communication multimedia : presse, internet, photo, sponsoring, conseil, communication
PIPOF.com
Le service communication de PIPOF.com
Réalisation de magazine, dossier et d’articles pour la presse ou les services de communication
Service de banque image ou d’illustration pour les sponsors et les entreprises.
La régie publicitaire de SEASAILSURF Le Mag et SeaSailSurf.com
Les services complémentaires de PIPOF.com
Des sites internet sur mesure pour sponsors, skippers, entreprises.

Presse

Relations Presse
The Dronautic Revolution 1968 - 2018
Le site d’information voile et glisse et le magazine gratuit édités par Pipof.com

Chaînes
Quotidien d’actualité mer, voile et glisse. Bilingue : Français & Anglais.
L’actualité de la voile et de la glisse en français.
Portail de communication pour skippers et sponsors.
L’économie, le management, la communication et le sponsoring dans les sports nautiques
Actualité sur le monde des Minis 650, voiliers de course au large.
Le salon permanent de l’industrie nautique
Le mini magazine gratuit sport et culture de la glisse
Le serveur d’images de PIPOF.

Réseaux


Créez votre badge
Solitaire du Figaro • étape 1
Départ dans la grisaille pour Fred Duthil et « Distinxion Automobile »
vendredi 25 juillet 2008 • Pipof
Les grand-voiles des Figaro-Bénéteau étaient baignées dans la grisaille pour le départ de la première étape de la Solitaire du Figaro 2008. Fred Duthil, le pilote « Distinxion Automobile », est parti en milieu de peloton sous les encouragements de la vedette qui embarquait Xavier Morvan et les invités du sponsor du skipper Briochin.

De la pluie, pas de vent, mer plate, grisaille… L’humeur était maussade pour le départ de cette première étape entre La Rochelle et Vigo en Espagne. Les premiers milles des 450 du parcours vers la pointe nord-ouest de la Galice ont commencé au ralenti. Déjà, pour lancer la cinquantaine de concurrents, le comité de course a dû patienter une bonne heure avant de faire tonner le coup de canon libérateur. Dans 3-4 nœuds de vent et un peu de courant, trois bateaux se sont laissés piéger. Ils ont passé la ligne de départ en avance et dû faire demi-tour. De son côté Fred Duthil a pris un départ en milieu de flotte avant de choisir de remonter vers la première bouée sur le côté droit du parcours. D’ondées en risées, le Figaro « Distinxion Automobile » a glissé vers une première bouée à contourner avant de tenter de rejoindre la bouée Radio France. À ce passage, ce sont les Méditerranéens Pellécuer et Mouren qui pointent en tête. Fred est alors entre la 20e et la 30e place. Toute précision étant rendue difficile en raison des conditions météo… À 17 heures, soit plus d’une heure et demie après le lancement de la course, les voiliers n’ont pas encore passé la bouée Radio France. Et ce passage pourrait attendre si le vent ne vient pas donner de l’air sur les voiles des bateaux…

Des voiles qui ont posé quelques soucis à quatre concurrent dont le pilote Distinxion. À la demande du comité de jauge et suite à la remarque faite par écrit par deux concurrents, Fred tout comme Gérald Véniard (Macif), Antoine Koch (Sopra) et François Gabart (Espoir Crédit Agricole) n’ont pu prendre le départ de la course avec une grand-voile neuve comme l’ont fait leurs concurrents. Ce désagrément défavorise les performances de leurs bateaux et le travail réalisé pendant le printemps avec leurs maîtres voiliers comme North Sails pour Fred. Mais les quatre hommes ont pris le départ en essayant d’oublier cet imbroglio sur les règles régies par la Classe Figaro-Bénéteau. Ce matin en quittant les pontons du Vieux Port de La Rochelle, Fred a préféré ne faire aucun commentaire sur le sujet. Il a tenté de rester concentré sur le parcours de la première manche. « L’objectif reste le même » a-t-il quand même déclaré. « Il s’agit de faire au mieux sur cette Solitaire ».

De son côté, Xavier Morvan, le PDG de Distinxion Automobile était satisfait d’accompagner le pilote maison sur les premiers bords du parcours en baie de La Rochelle : « Je suis très content d’accompagner Fred pour une deuxième année sur le circuit Figaro. Nous sommes derrière lui avec les distributeurs et nous allons le suivre de près tout au long de la course sur le site www.distinxion-sport.fr. Nous lui faisons confiance pour porter haut les couleurs de Distinxion Automobile. Fred est un super pro qui sait parfaitement se préparer pour ce type de compétition. Il sait bien se concentrer sur ses objectifs sportifs. Son bateau dispose d’une nouvelle robe cette année et la couleur des voiles ont changé. La grand–voile est désormais orange avec le logo en bleu. On le suivra donc de près à bord de la vedette Gavrinis tout comme nous l’avons fait lors du prologue, il y a deux jours. Tous les participants à cette journée seront aisni aux côtés de Fred Duthil pour partager un moment sa passion du sport nautique ! »

Informations presse

- Des photographies libres de droits sont disponibles auprès de Pierrick Contin (pierrick.contin 5nc wanadoo.fr - 06.86.86.35.53). Les versions haute définition sont téléchargeables sur l’onglet PRO du site http://www.pierrickcontin.fr/pro.php (login : server - mot de passe : distinxion – photos disponibles exclusivement pour un usage presse lié à Fred Duthil et/ou son sponsor Distinxion Automobile – crédit obligatoire « photo Pierrick Contin »).
- Retrouvez tout au long de la saison des informations complémentaires sur Fred Duthil (ses actualités, son palmarès) sur le nouveau site de son sponsor www.distinxion-sport.fr.

Document téléchargeables