PIPOF.com : communication multimedia : presse, internet, photo, sponsoring, conseil, communication
PIPOF.com
Le service communication de PIPOF.com
Réalisation de magazine, dossier et d’articles pour la presse ou les services de communication
Service de banque image ou d’illustration pour les sponsors et les entreprises.
La régie publicitaire de SEASAILSURF Le Mag et SeaSailSurf.com
Les services complémentaires de PIPOF.com
Des sites internet sur mesure pour sponsors, skippers, entreprises.

Presse

Relations Presse
The Dronautic Revolution 1968 - 2018
Le site d’information voile et glisse et le magazine gratuit édités par Pipof.com

Chaînes
Quotidien d’actualité mer, voile et glisse. Bilingue : Français & Anglais.
L’actualité de la voile et de la glisse en français.
L’économie, le management, la communication et le sponsoring dans les sports nautiques
Le salon permanent de l’industrie nautique
Le mini magazine gratuit sport et culture de la glisse
Le serveur d’images de PIPOF.

Réseaux


Créez votre badge
Solitaire Afflelou Le Figaro 2007 • 4e étape
Fred Duthil double la mise aux Sables d’Olonne
Le skipper Distinxion gagne la 4e étape et termine 2e du classement général
mercredi 22 août 2007 • Pipof
Il l’avait annoncé avant le départ de cette ultime étape de la Solitaire Afflelou Le Figaro 2007 et il l’a fait ! Le pilote Distinxion a remporté la 4e étape de la course aux Sables d’Olonne. Il devance Gérald Véniard et Michel Desjoyeaux pour s’imposer sur la 2e place du classement général final.

Dans la nuit noire, propulsé par un vent encore fort et une houle puissante, le Figaro-Bénéteau aux couleurs de Distinxion a franchi en tête la ligne d’arrivée de la 4e étape de la Solitaire. Pour la deuxième fois de cette édition 2007, son skipper, le Briochin Fred Duthil, remporte une belle victoire devant tous ses concurrents. Quel exploit ! Mieux, cette victoire le replace sur le podium final de la course. L’amateur de la course au large, en congé exceptionnel du cabinet Polyexpert de Lorient, boucle ainsi une quatrième participation à la reine des courses en solitaire annuelles par une deuxième place au classement général, juste derrière la référence Michel Desjoyeaux.

« Je pensais être 3e ou 4e avec Gérald (Véniard) » confie Fred Duthil peu de temps après avoir rejoint le ponton du Vendée Globe du port Vendéen. « Sous un grain hyper fort cet après-midi, le spi lourd est passé sous la coque et j’ai perdu du temps. J’étais donc loin de penser être le premier ! Mais quand je me suis annoncé à 5 milles de l’arrivée, je savais que personne d’autre ne s’était annoncé avant moi et une vedette me l’a confirmé peu avant la ligne. » C’est donc lors des derniers bords vers la ligne d’arrivée que Fred a compris qu’il allait s’offrir une deuxième consécration sur cette édition de la Solitaire. Et quand le coup de canon a retenti, l’ancien planchiste de l’équipe de France a pu lever les bras, heureux de cette belle victoire et belle revanche sur la 3e étape qui l’avait relégué à 1h10 de Michel Desjoyeaux… loin du podium.

« À l’arrivée à La Corogne, je venais de passer 30 heures sans pilote automatique, sans dormir et j’ai vu les heures passer. J’étais déçu. Même si terminer huitième sur une étape du Figaro, ce n’est pas anodin ! Mais il ne faut jamais s’arrêter au résultat d’une manche et c’est ce que j’ai pensé au départ de chaque étape de ce Figaro 2007. » Comme après chaque étape, qu’il soit leader du classement général (après deux étapes) ou relégué en 5e position comme en Espagne, le skipper de Distinxion est toujours reparti avec un moral de vainqueur. Un moral au top et une motivation toute aussi forte, aidée par une vitesse sur l’eau impressionnante.

Lui qui avait pris le risque de louer le bateau de Jérémie Beyou sur ses propres fonds avant de signer avec Xavier Morvan de Distinxion pour la Solitaire 2007, explique ainsi ses performances sportives : « Cette année, il n’y avait pas beaucoup de monde plus rapide que moi au reaching. Alors au départ de La Corogne, j’avais dit que c’était une étape pour moi ! Et cela s’est vérifié. La vitesse permet de se sortir du lot. Cette nuit, j’ai ainsi pu me recaler en deuxième position grâce à le speed du bateau. Mais attention, la vitesse, cela se travaille. Et ce n’est pas pour rien que je l’ai. Cet hiver, à Port-La-Forêt, j’ai navigué sans électronique pour travailler mes sensations. En Figaro-Bénéteau, quand on est fatigué, on ne peut plus se fier à l’électronique. Alors, avoir de bonnes sensations, c’est important ! En plus, mon passé de régatier m’aide beaucoup. Surtout la philosophie de préparation acquise au sein de l’équipe de France afin de se fixer des objectifs et de les tenir. »

« Au bilan, deux victoires d’étape, c’est génial ! Cette année, remporter une étape faisait partie de mes objectifs. Alors deux, ce n’est que du bonheur ! C’est donc pour moi une super Solitaire Afflelou Le Figaro 2007 ! » Une super Solitaire qui se termine en plus par une consécration : Fred Duthil distance ses prédécesseurs à La Corogne pour monter sur la 2e place du classement général final, derrière le grand Michel Desjoyeaux et devant Corentin Douguet, le vainqueur de la 3e étape. Premier amateur sur la course, deuxième derrière le Professeur, Fred Duthil réalise cette année, pour sa quatrième participation, une très grande performance. Surtout quand celui qui le devance en est à sa troisième victoire sur la Solitaire et qu’avec cette course référence de l’été, il détient le grand chelem avec ses victoires dans la Route du Rhum, la Transat Anglaise et le Vendée Globe ! « Michel a gagné sur la régularité. Il est passé par dessus le croche-pied de la 3e étape. Il n’a pas fait d’erreur du tout. Moi, j’en ai fait une. Mais deux victoires d’étape et deuxième au classement général, c’est super ! » Super aussi pour son amie Anne qui fête ce jour-même son anniversaire.

Communiqué Solitaire et photo presse de PIPOF.com pour Duthil.fr et les partenaires de Fred Duthil.

Classement de la 4e étape
- 1- Duthil Frédéric - Distinxion arrivé le 21/08/2007 à 2H20
- 2 - Veniard Gérald - Scutum arrivé le 21/08/2007 à 2H55
- 3 - Desjoyeaux Michel - Foncia arrivé le 21/08/2007 à 3H01
- 4 - Berenger Nicolas - KONE Ascenseurs arrivé le 21/08/2007 à 3H41
- 5 - Drouglazet Eric - Luisina arrivé le 21/08/2007 à 3H42
- 8 - Douguet Corentin - E. Leclerc / Bouygues Telecom arrivé le 21/08/2007 à 3H56
- 11 - Troussel Nicolas - Financo arrivé le 21/08/2007 à 4H28
- 12 - Mahe Gildas - Le Comptoir Immobilier arrivé le 21/08/2007 à 4H31

Classement général estimé (avant jury)
- 1- Desjoyeaux Michel – Foncia
- 2- Duthil Frédéric – Distinxion à 27 minutes
- 3- Douguet Corentin - E. Leclerc / Bouygues Telecom à 64 minutes
- 4- Troussel Nicolas – Financo à 102 minutes
- 5- Mahe Gildas - Le Comptoir Immobilier à 135 minutes

Document téléchargeables